Comment faire une bonne blanquette de veau?

 Comment faire une bonne blanquette de veau?



Il est temps de passer aux fourneaux pour un plat traditionnel français de saison! Je vous propose une recette simple et rapide de blanquette de veau pour 4 personnes.


Préparation de la sauce


Poursuivre la cuisson à feu doux. Laisser mijoter pendant 1h30. Ajouter le beurre et le vin blanc, puis laisser réduire 15 minutes.


Le blanc de veau est prêt! Laisser refroidir avant de servir


Préparation des légumes


Préparez les légumes: épluchez et coupez les pommes de terre, lavez et coupez les carottes et le céleri, lavez et coupez le poireau, lavez et coupez l'oignon, lavez et frottez toutes les gousses d'ail avec un peu de sel (cela aide à éliminer leur forte saveur).


Dans une grande marmite ou un faitout (assez grand pour contenir tous les ingrédients), chauffer l'huile d'olive à feu moyen-vif jusqu'à ce qu'elle soit chatoyante; ajouter les morceaux de bacon; faire frire jusqu'à ce qu'ils soient croustillants; retirer avec une écumoire pour égoutter sur du papier absorbant; réserver 2 cuillères à soupe de graisse fondue dans la casserole. Ajouter les tranches d'oignon; cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais pas dorées, en remuant de temps en temps (environ 6 minutes); réduire le feu si nécessaire pour que les oignons ne brûlent pas ou ne brûlent pas. Incorporer la farine 1/2 tasse à la fois à feu moyen-doux jusqu'à ce qu'elle soit complètement incorporée aux oignons (environ 2 minutes); ajouter le bouillon progressivement en fouettant constamment jusqu'à consistance lisse (vous aurez peut-être besoin de plus de bouillon en fonction de la quantité de graisse restante de la cuisson de votre viande).


Préparation de la viande


La première étape consiste à préparer vos ingrédients. Pour cette recette, vous aurez besoin de veau et de crème. Couper la viande en cubes et les draguer dans la farine. Faire dorer la viande dans du beurre ou de l'huile à feu moyen-vif pendant environ cinq minutes, jusqu'à ce qu'elle commence à développer une riche couleur brune. Déglacer avec le vin et réduire de moitié. Ajouter le bouillon; réduire à nouveau jusqu'à ce qu'il vous reste environ 2 tasses de sauce (cela peut prendre un certain temps). Ajouter les légumes et les herbes; incorporer la crème, ajuster l'assaisonnement si nécessaire, puis ramener à mijoter avant de servir


Une délicieuse blanquette pour 4 personnes.


Vous l'aurez compris, la blanquette est un plat d'origine française mais qui se cuisine aussi en Belgique. La viande étant cuite dans un autocuiseur et non plus au four, ce n'est ni plus ni moins qu'une sorte de pot-au-feu. Mais le bouillon est remplacé ici par du liquide de bœuf ou de veau (parfois vous pouvez aussi y mettre du poulet). Pour les ingrédients, il est donc nécessaire d'avoir :


1 kg de viande (poulet, bœuf, veau ou porc)


herbes de Provence


diverses épices et aromates (graines de cumin...), selon votre goût


un bouillon (1 litre d'eau + 1 cube de bouillon)



Ça y est, j'espère que vous avez beaucoup appris sur la préparation d'une blanquette de veau et sur la façon d'en préparer une délicieuse.